Les avions de tourisme
Les avions de tourisme, cellule et moteur, sont soumis à un programme d'entretien défini par chaque constructeur et suivi scrupuleusement.
Les suivis des entretiens des avions (Kardex) ainsi que les maintenances sont réalisés par des ateliers agréés avec Respectivement
- RAM (Roanne Aéro Maintenance) pour le F HARL
- ASR (Aéro Service Romans) pour le F GJZU.
F HARL
Constructeur : APEX (Dijon Darois)
Moteur : Thielert TAE 2,0 litres diesel
(135 cv)
Envergure : 8,72
Nombre de places : 4 (en fonction de la
masse utile)
Vitesse de croisière : 110 kt
Le F HARL est l'Ecoflyer est le DR400 équipé du moteur diesel Thielert TAE 125.
Issu de l'industrie automobile est un moteur turbo diesel à injection directe et refroidissement à eau.
Son principal intérêt est la forte réduction des dépenses de carburant.
Grace au réducteur et au tube d'échappement, c'est le moteur le plus silencieux du marché. Le niveau est inférieur de 8dbA aux normes OACI.
C’est un avion qui permet de réaliser de longues navigations. C’est notre « avion de voyage ».
Hélice MT Propeller tripale à pas variable et à réducteur. Le pas variable est géré automatiquement par Fadec.
Le moteur est donc commandé par une manette unique comme sur un moteur à hélice à pas fixe.
F GJZU
Constructeur : APEX (Dijon Darois)
Moteur : Lycoming (120 cv)
Envergure : 8,72
Longueur Totale : 6,96
Hauteur totale : 2,23
Nombre de places : 4 (en fonction de la masse utile)
Vitesse de croisière : 100 kt
Notre DR 400 F-GJZU utilisé en priorité pour l’instruction donne toujours entière satisfaction à l’ensemble des instructeurs, des pilotes, ainsi qu’à nos élèves.
Cet avion, quoique un peu lent peut également être utilisé pour de longues navigations, un vol jusqu’à Cannes sur le carnet de route peut en témoigner.